Suzie Parenteau, Psychologue
Une thérapeute chaleureuse, à l'écoute, qui sait faire ressortir vos forces et vous aider à trouver des solutions qui vous conviennent, dans une atmosphère de collaboration.
Ma formation
-
Baccalauréat en Psychologie de l'Université d'Ottawa (1987)
-
Baccalauréat en Travail Social de l'Université du Québec à Hull
(maintenant Université du Québec en Outaouais) (1989)
-
Maîtrise en Psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (1994)
-
Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec
-
Membre de l'Ordre des Travailleurs Sociaux du Québec
Mon expérience
J'oeuvre depuis maintenant presque 30 ans dans le domaine de la psychologie. Après mes études, j'ai fait partie d'une équipe multi-disciplinaire en santé mentale dans le nord de l'Ontario pendant près de 3 ans, avant de poursuivre un rêve d'enfance et de m'expatrier en Afrique où j'ai vécu pendant 13 ans. J'y ai d'abord travaillé au développement de programmes de prévention du Sida au Malawi, j'ai ensuite enseigné la psychologie à l'université de la Zambie, et j'ai pratiqué la psychothérapie au Zimbabwe pendant près de 8 ans avant de revenir au Québec en 2008. Depuis, j'ai travaillé pour un Programme d'Aide aux Employés pendant 10 ans, tout en développant ma pratique privée à Boucherville sur la Rive-Sud de Montréal depuis 2013.
Mon approche
Ma principale source d'inspiration en psychothérapie est l'approche cognitivo-comportementale. Cette approche s'interesse à l'interaction entre nos pensées (cognitions) et nos comportements, et leur influence sur notre vécu émotionnel. Elle postule que ce sont des pensées irréalistes et des perceptions biaisées qui amènent l'individu à ressentir des émotions négatives et à adopter des comportements dysfonctionnels.
Le travail en psychothérapie consiste à remettre en question ces pensées et perceptions et à encourager la pratique de comportements plus adaptés, dans le but de favoriser un plus grand bien-être de l'individu. L'approche cognitivo-comportementale est donc axée dans le présent, bien que l'histoire passée soit explorée afin de mieux comprendre les difficultés. Cette approche se veut très collaborative et demande une participation active du client.
Mais au delà de l'approche théorique, il est primordial que vous vous sentiez à l'aise avec moi. Je vous accueille avec toute mon écoute et ma compassion, sans jugement, dans le but de vous aider à être plus heureux.